Rèsumès en français

Fabio Bassoli
LES PRINCIPES SYSTEMIQUES DE LA MEDIATION DANS LA FAMILLE ET DANS LES INSTITUTIONS
Dans cette présentation on explique les raisons des choix de l’AIMS qui a décidé de proposer une médiation systémique, c’est-à-dire qui adhère aux principes de la théorie systémique et relationnelle. La famille ainsi que la médiation des conflits dans la famille représentent encore le domaine privilégié pour une intervention de médiation même si elle peut s’adresser à d’autres contextes. On introduit aussi l’idée d’intermédiation, dans sa fonction de connexion parmi les sujets engagés dans la trame des relations produites par les conflits.

Isabella Buzzi
ADR ET LA MÉDIATION FAMILIALE DANS L'EUROPE ET DANS L' ITALIE
Ce récit contribue à brosser un tableau de la situation européenne et italienne à propos de la diffusion de la médiation et en particulier de la médiation familiale. Dans la première partie on s'occupera des normes européennes ainsi que de la diffusion de la médiation des conflits dans le domaine familial et, au contraire, parmi des domaines qui ne se rapportent pas forcément à la famille. On décrit brièvement les modèles principaux de médiation familiale répandus dans l'Europe. Dans la deuxième partie, on décrira les normes italiennes concernant les ADR et la médiation familiale, ainsi que la situation actuelle de la formation à la médiation familiale et enfin l'expérience de médiation.

Francesco Canevelli
DEUX ASPECTS CRITIQUES DE LA MÉDIATION FAMILIALE
L’auteur propose une réflexion concernant des importants aspects critiques de la médiation pour la séparation ou le divorce. On examinera en particulier la visibilité de la Médiation en Italie qui est vraiment insuffisante ainsi que ses causes. En effet il n’y a pas de clarté à propos du véritable rôle de la médiation; il ne faut pas seulement se concentrer sur le conflit mais aussi sur l’élaboration de la séparation. Enfin, on propose une réflexion sur les modèles de Médiation et sur la nécessité d’offrir un grand professionnalisme.


Giancarlo Francini
Le Malentendu et les différentes cultures. Médiation: laquelle?

En situant le conflit culturel parmi les conflits de communauté, l’approche systémique permet d’en comprendre la nature à travers les dynamiques communautaires, en présentant aussi les principes théoriques pour y faire face. Au-delà de l’approche systémique, l’article cherche à approfondir la dimension relationnelle qui est le propre de la rencontre avec une culture différente, la diversité et le malentendu. Voilà pourquoi on a décidé de partir par l’idée de Malentendu pour examiner la dynamique existante entre le migrant et le pays d’accueil du point de vue des politiques de l’accueil francophone ou anglophone, et pour chacune des dimensions sociales impliquées on cherche à définir le rôle de la médiation culturelle.
L’article montre que le nivellement du malentendu ainsi que chaque évitement de la rencontre contribuent à exaspérer ou, peut-être, à favoriser le conflit même, sans oublier que le conflit avec l’autre renvoie toujours aux luttes intestines du pays d’accueil et à la communauté autochtone. Cela est bien témoigné par la Loi sur la Laïcité, approuvée par le Gouvernement Français, qu’on va citer en exemple.

Gennaro Galdo
NOTES POUR LA TROISIEME CYBERNETIQUE DE L’HIC ET NUNC AU TIMING, DU CONTROLE DE LA RELATION A L’EMPOWERMENT
Quelques prémisses épistémologiques.
L’auteur nous offre un panorama sur la IIIème cybernétique en partant par quelques réflexions de nature épistémologique et parcourant les thèmes principaux et fondamentaux de la Ière et IIème Cybernétique ainsi que ses instruments pratiques élaborés et utilisés par rapport à ceux de la IIIème surtout par rapport à l’utilisation du temps. L’auteur conclue avec deux observations concernant les applications de la IIIème cybernétique au monde de la médiation et de la consultation.



Mauro Mariotti
LE COUNSELLING SYSTEMIQUE A TRAVERS LES DIFFERENTS CONTEXTES
LE COUNSELLING SYSTEMIQUE – PENSEES EPISTEMIQUES
Après une longue réflexion introductive au counselling et à la figure du counsellor, l’auteur offre un vaste panorama sur la figure actuelle du counsellor parmi les différents contextes : le counselling du travail et pour sujets avec des problèmes, le counselling scolaire, le counselling pour les médecins, le co-counselling, le counselling à la famille et, enfin, le counselling individuel.



Paola Stradoni
L’IDENTITÉ INCERTAINE DE LA MÉDIATION INSTITUTIONNELLE
Cet article présente la question de l’identité du médiateur dans les contextes d’organisation, et il analyse les ambiguïtés des rôles et des aspects qui se mêlent parmi tous les parcours de médiation institutionnelle. On doit considérer en particulier les dangers du setting de médiation qui doit, chaque fois, être créé. Enfin, on illustre les stratégies pour faire face à cette incertitude identitaire, côté du médiateur qui n’est pas tiers par rapport au conflit, et côté du médiateur qui est consultant de dehors.



Alessandro Barberis
L’EXPÉRIENCE DE MÉDIATION DANS LES ENTREPRISES
Cette intervention nous présente une expérience très différente de médiation car elle se réalise dans un contexte particulier tel que celui de l’entreprise. A ce propos, l’auteur affirme que l’habilité, ou mieux l’exercice de la médiation concerne tous les domaines de la vie et, étant donné qu’il est un moyen pour faire face aux problèmes, il concerne bien sûr le monde du travail. Le contexte de l’entreprise est un système de relations très délicat et compliqué, surtout à l’intérieur de l’entreprise ainsi que entre les entreprises et le monde à l’extérieur. L’auteur explique donc le sens du terme « médiation » au point de vue d’un manager et il nous présente son expérience personnelle.

Lilia Andreoli
AU LABYRINTHE DES CONFLITS: THEORIES, PRATIQUES ET CONTEXTES DE LA MEDIATION ET DU COUNSELLING SYSTEMIQUE
L’auteur nous offre dans la session de Médiation Scolaire plusieurs expériences de médiation scolaire qui ont souligné de façon très claire la “complexité” ainsi que la structure “labyrinthique” du travail réalisé dans les institutions et, en particulier, dans l’école.
Les rapporteurs ont cherché à proposer des parcours de recherche à plusieurs niveaux qui pouvaient aider les individus à se déplacer dans le labyrinthe, mais surtout qui permettaient de saisir l’opportunité de découvrir le « lien qui existe parmi tous les conditions de l’existence et par rapport à leur Principe ».
Le parcours proposé naît de l’exposition d’une situation de médiation scolaire où il y a plusieurs niveaux d’intervention :
plan des systèmes impliqués
récit des éléments critiques qui ont emmené à la demande d’intervention
accords et projets avec l’institution scolaire
plan d’action du projet sur trois niveaux : action-interaction-coréographie
analyse du langage et des procès se réalisant dans la construction des significations par les participants.
- le passage, à partir de la médiation réparatrice, qui constitue la première partie du parcours, jusqu’à la médiation de coopération, où les joueurs commencent à partager les différents aspects du parcours et des objectifs de base.



Alessandra Colombara
CE RECIT MONTRE LE MODELE D’ORGANISATION DES PROJETS DE MEDIATION SCOLAIRE CONCERNANT LES ELEVES.
On a considéré :
Le contexte
les méta-objectifs
les temps
le setting
les modalités de conduction
Avec cette “trace” on présente un possible parcours de médiation à partir de la construction d’un langage commun jusqu’à la proposition des techniques de médiation des conflits.
La relation illustre, dans sa dernière partie, des narrations d’expériences de médiation réalisées avec les élèves, chacune concernant un différent type de médiation (extensive, réparatrice, pour la coopération).

Mili Ghiotto
COHABITER, COMMUNIQUER, COOPERER: UNE PROPOSITION-INTERVENTION A L’ECOLE TECHNIQUE POUR ODONTOLOGISTES (CLASSE IIEME)
Ici on veut décrire avec une attention particulière les tensions, les incertitudes, les tentatives qui précèdent, pour une équipe de travail, la présentation d’un projet s’adressant aux adultes et aux élèves des lycées. Chaque rencontre devient une épreuve pour les adultes et les élèves, car il s’agit de la proposition d’un parcours qui, avec des techniques connues, aide à apprendre la gestion des conflits ainsi que les modalités de fonctionnement des groupes afin de promouvoir des styles relationnels différents, capables de réduire la distance qui existe entre les perception et les attentes des individus envers leur classe.

Conny Leporatti
“TOUTE BELLE CHOSE QUE JE NE T’AI JAMAIS DIT ”
SUGGESTIONS ET DESCRIPTION D’UN PROJET DE MEDIATION SCOLAIRE COMME MOYEN DE PREVENTION DU MALAISE PSYCHO-SOCIALE.
Cette relation veut donner des suggestions pour un projet de médiation scolaire conçu comme un moyen de prévention du malaise psycho-sociale par:
Définition d’un contrat de collaboration avec l’école
Définition d’une phase de sensibilisation
Définition de plusieurs parcours de médiation (médiation entre la dyade du même âge – médiation en groupe – médiation intergénérationnelle – peer mediation)
Vérification des résultats et analyse des éléments critiques remarqués.

Luca Orazzo, Immacolata Sarnacchiaro
PEER MEDIATION ET CONDUITE PROSOCIALE: HYPOTHISER UNE RESTRUCTURATION COGNITIVE
L’article examine les résultats d’une recherche qui veut faire remarquer que, à travers une meilleure gestion de la conflictualité dans le système scolaire parmi les élèves ainsi que entre élèves et enseignants, il est possible de favoriser la capacité d’évaluer le point de vue de l’autre et, par conséquent, d’augmenter la tendance à la conduite pro-sociale.
La recherche avait déjà été présentée au dernier Congrès de Riccione ; elle a été enrichie avec des idées qui relient le protocole de recherche aux études actuels dans ce domaine.



Paola Terenzi, Elena Rubbi
“BOLOGNA BIEN… BOLOGNA MAL”
MÉDIATION SCOLAIRE COMME MOYEN DE RÉCONCILIATION OU DE SÉPARATION ?
On propose une hypothèse de médiation scolaire pour le conflit entre les adultes (enseignants et parents), en considérant aussi les répercussions de cette modalité relationnelle sur les institutions concernées et sur ceux qui accèdent au service (enfants d’école maternelle). Cet essai veut représenter une hypothèse de travail pour les médiateurs futurs en raison de la complexité des dynamiques relationnelles entre acteurs en cause.



Maria Grazia Papi
MEDIATION SCOLAIRE OU MEDIATION A L’ECOLE?
Le conflit, même s’il est généralement nié en tant que dysfonction, il est au contraire présent à l’école, soit qu’on la considère comme un lieu de travail que surtout comme une communauté éducative. Le conflit se manifeste dans la classe, c’est-à-dire le noyau autour duquel roule l’organisation de l’école, prenant sa forme dans les relations enseignants/élèves et élèves/ élèves. L’introduction de la médiation dans l’école devient donc une nécessité même si elle deviendra “spécialisée”, c’est-à-dire “scolaire” seulement au moment où elle s’occupera des conflits concernant l’essence de l’école et qui se manifestent au cœur du groupe-classe où il y a des personnes avec des rôles différents : les enseignants et les élèves. Plusieurs conflits, confirmés d’une petite recherche réalisée dans un Lycée, peuvent nuire à l’œuvre éducative qui est annulée ou elle devient moins constructive.
Chaque enseignant peut construire son habilité de médiateur, en se proposant dans une position nouvelle et en devenant ainsi le point de repère pour ses élèves, et en même temps il pourra aussi faire médiation en présence de conflits entre eux.
La Peer Mediation, ou la médiation par les pairs, constitue un projet assez ambitieux pour lequel il faudrait au début la collaboration de plusieurs forces, pour commencer et pour instaurer une atmosphère plus tranquille. On devrait aussi réaliser des cours de sensibilisation à l’idée de conflit, à la communication et à la médiation pour les enseignants, les élèves, le personnel de l’école et les parents, avec des soins particuliers pour les vrais protagonistes de l’école: les enseignants et les élèves.

Robert Emery
UNE MÉDIATION BIEN INFORMÉE DU POINT DE VUE ÉMOTIONNEL
Il y a une vingtaine d’années, j’ai développé une méthode que j’ai appelée Médiation bien informée du point de vue émotionnel. Cette approche reconnaît le pouvoir des émotions pendant un divorce et elle se présente aussi comme une nouvelle méthode pour la résolution des problèmes à court terme. Ce type de médiation concerne la résolution des conflits juridiques alors qu’elle ne concerne pas la conduction d’une thérapie familiale. Toutefois, le médiateur utilise sa connaissance des émotions ainsi fortes qui éclatent au cours du divorce dans le but d’élever les parents à propos des questions juridiques ainsi que des besoins des enfants, mais aussi par rapport à leurs émotions si imprévisibles.
Aborder les émotions ainsi que établir des nouvelles limites constituent le nœud critique afin que le divorce puisse réussir pour les enfants aussi.



Marcellino Vetere
RELATION INTRODUCTIF AUX SESSIONNES DE MÉDIATION FAMILIALE 1
La médiation est l’une des méthodes coopératives pour la résolution des conflits. La famille est souvent un théâtre de conflits. Depuis des années, le système famille est devenu le protagoniste d’un important changement de coutume et de structure jusqu’à la famille nucléaire qui dépend, aujourd’hui, des Institutions pour faire face à un grand nombre de besoins. On présentera un bref excursus sur l’histoire de la médiation jusqu’au modèle AIMS, et après les thèmes de la transition de la crise de couple et du deuil qui suit la séparation. On arrive enfin à la phase de consultation où on vérifie que, pour certains cas et dans certaines circonstances, la médiation à déjà dépasse son limite.




Serena Biagini
MEDIATION FAMILIALE ET COMPETENCES EMOTIVES DU MEDIATEUR
LES ASPECTS EVOLUTIFS DU PROCESSUS DE SEPARATION
On présente le thème du processus de séparation comme un moment très riche en émotions telles que la douleur et la colère qui ont toutefois le pouvoir de commencer un parcours de transformation et de croissance. On souligne ensuite l’importance des émotions très différentes vécues par les partenaires du couple en cour de séparation, que le médiateur devra aborder avec beaucoup de soins. C’est pour cette raison que les médiateurs doivent avoir une très bonne formation afin qu’ils puissent faire face aux situations de conflit toujours présentes au cours d’une séparation. En effet, il faut travailler beaucoup sur ses compétences émotives pour créer une atmosphère de collaboration, d’empathie et d’écoute, en isolant ses émotions de celles des clients.
Lucia Caputo, Simona Dino Guida, Patrizia zei, Roberta Cirignano.
CENTRE DE CONSULTATION ET DE SOUTIEN À LA FAMILLE – SERVICE DE MÉDIATION FAMILIALE DE LA COOPÉRATIVE SOCIALE « SORRISO » - MAIRIE DE SALERNO : ORGANISATION, INTERVENTION ET OBJECTIFS
Les auteurs ont effectué une analyse statistique des données relatives aux fiches des interventions individuelles, et elles ont individué les points de force et les manques d’un service publique (conventionné avec la Mairie) s’adressant au malaise familial. Au début elles ont identifié, selon le cadre systémique, les acteurs protagonistes du système auquel le Centre s’adresse :
Définition du client,
Définition de l’envoyeur, par rapport à ses compétences
Après les auteurs ont identifié la typologie de la demande d’intervention en vérifiant la correspondance entre les déclarations de l’envoyer et celles du client dans la demande d’intervention.
Enfin, tous les résultats des services offerts ont été analysés.
Ester Livia Di Caprio, Paolo Gritti
LA FONCTION PARENTALE PARMI LES NOUVELLES CONFIGURATIONS FAMILIALES: LES AVANTAGES DU SETTING DE MEDIATION.
Les deux auteurs abordent le thème de la fonction parentale face aux nouvelles configurations familiales telles que les familles recomposées, les familles monoparentales, etc. Ce nouveau panorama comprend la médiation systémique dont on présente l’organisation du setting pour favoriser une atmosphère détente et communicative. Envisageant d’améliorer la recherche de solutions alternatives soit par les individus que par le network familial entier, l’intervention de counselling familial systémique peut constituer un outil également efficace.



Giuliana Ferreri
L’EXPERIENCE DES LABORATOIRES POUR LES PARENTS SEPARES DE TURIN : ESSAI D’UN PROGRAMME-INTERVENTION
Au moment où il y a une séparation ou un divorce on perd la dimension chorale, c’est-à-dire la participation collective, fondée elle-même par des rituels: il reste qu’une célébration de l’enregistrement bureaucratique chez le Tribunal! En constituant un groupe de personnes séparés on a voulu surmonter l’individualisme du vécu de la séparation, en proposant une sorte d’opération mentale comprenant l’intériorisation de la fin de la conjugalité ou de la cohabitation ainsi que la préservation de la confiance par rapport aux liens, aux rapports d’affection et aux échanges entre générations.


Roberta Marchiori,
"MOI, JE NE DORS PAS AVEC L’ENNEMI": LA SOUFFRANCE, LA CONFUSION, LE CONFLIT DE LOYAUTE DES ENFANTS LORSQUE LEURS PARENTS NE REUSSISSENT PAS A CHANGER LES PREMISSES FONDANT LEUR DESACCORD.
Le système famille, séparé ou au cours de séparation, doit traverser une transformation complexe et traumatique, par rapport à soi-même et au contexte où il est inséré. Ce travail veut faire remarquer l’importance de la médiation conçue comme un espace privilégié où les membres de la famille sont toujours stimulés à redéfinir et reconnaître leurs rôles et leurs relations. Au moment où les enfants deviennent trop concernés dans la rigidité du conflit parental, il est vraiment nécessaire de mettre en discussion les prémisses de la famille et de la représentation de l’autre, comme dans la situation clinique suivante.
Si le couple vit un gros conflit, les enfants peuvent être utilisés, explicitement ou moins, comme des armes pour montrer l’incapacité du père ou de la mère, ou comme des alliés qui doivent montrer “loyauté” envers l’un ou l’autre, en mettant leur développement psychologique en danger. En ces situations-ci le parcours de médiation devient très complexe et difficile à réaliser.
Les modalités pour convaincre les familles à travailler ensemble prévoient souvent la présence des autres acteurs du conflit, c’est-à-dire les familiers, les avocats ou les institutions sociales.
Pendant le parcours on invite toujours les enfants dans plusieurs consultations pour les aider à abandonner leurs positions si difficiles ainsi que pour susciter en leurs parents le rôle de papa ou de maman.
La structure de la procédure conversationnelle de médiation doit permettre à la famille de réaliser des parcours séquentiels significatifs entre passé et présent afin qu’elle puisse trouver des histoires alternatives au conflit. Dans ce but, pendant le parcours de médiation on doit réussir à déstabiliser les positions fixées et stimuler chaque membre à réorganiser les relations familiales, à redéfinir leurs prémisses et à comprendre le sens toujours actif de leur agir, afin qu’ils puissent atteindre des modalités relationnelles constructives, fondées sur la coopération et la reconnaissance réciproque.
Paola Mari, Luigi Onnis
LA MÉDIATION DANS LA FAMILLE ÉTENDUE: QUAND LA TABLE DE MÉDIATION MANQUE DU COUPLE PARENTAL
L’article présente le thème de la médiation dans la famille étendue, surtout quand le conflit autour et « pour » le mineur, considéré un “bien” appartenant à deux familles, voit l’ opposition de différents membres des familles d’origine, c’est-à-dire, en général, les grands-parents entre eux ou contre l’un des parents.
Ces histoires sont toujours marquées par de graves souffrances et péripéties où les protagonistes finissent par rester bloqués dans les scénarios du conflit, qui se développent autour des importants thèmes familiaux caractérisés par un impact émotif très fort et qui sont toujours liés au thème de la perte, réelle ou symbolique.
On décrit donc les aspects théoriques et méthodologiques relatifs à cette forme particulière de médiation des conflits familiaux, qui se situe souvent dans un cadre judiciaire obligé afin de protéger les mineurs.
Aldo Mattucci
LA MÉDIATION FAMILIALE: LIMITES ET RESSOURCES
L’intervention dirige l’attention sur certaines questions concernant la séparation conjugale, l’aide qu’on peut fournir dans ce contexte, et enfin la formation des opérateurs qui travaillent dans le domaine psycho-juridique.
Mariarosaria Menafro
FAIRE MEDIATION AVEC LES HISTOIRES: TECHNIQUES D’INTERVENTION DANS LES CONFLITS ENTRE PARENTS ET FILS ADOPTIFS
L’auteur fait remarquer que, depuis une dizaine d’années, le contexte privilégié pour la médiation a toujours été caractérisé par les cas de séparations même si on a enregistré une augmentation significative des demandes de médiation pour certaines situations qui ne prévoyaient pas de divorce mais qui concernaient d’autres contextes familiaux, comme la conflictualité associée aux adoptions difficiles. Ce changement a permis, selon l’auteur, d’expérimenter des nouveaux outils et d’aborder des nouveaux thèmes.



Andrea Mosconi
IPOTISATION ET PARCOURS DE MÉDIATION
LES EFFETS PRAGMATIQUES DE L’UTILISATION DE L’HYPOTHESE DANS LA CONSTRUCTION DES SIGNIFICATIONS PARTAGEES EN MEDIATION FAMILIALE.
L’article propose une réflexion autour du thème de la fonction de l’hypothèse systémique dans la gestion du parcours de médiation. L’idée principale explique que la situation de conflit mêle le couple jusqu’à avoir une perte du sens du temps et du contexte des faits. En effet, tout est vécu selon un jugement réciproque, objectif, immutable et lié au jeu des fautes. Cette situation de concrétisation des pensées concerne souvent le médiateur ainsi que le système “en train de médiation“ qui pourrait collapser. On propose alors l’idée que le processus de conversation pour la construction de l’hypothèse systémique soit en mesure d’agir pour réintroduire TEMPS et CONTEXTE dans le vécu et la pensée des contendants. Il travaille aussi pour la dépathologisation et la déculpabilisation, grâce au contenu des thèmes abordés pour la construction de l’hypothèse ainsi que les prémisses implicites qui forcent à une description systémique des faits.
Mariarita Teofili
JUGE DE PAIX
Avec ma contribution j’ai voulu offrir une relation synthétique à propos de l’utilisation de la Médiation Familiale auprès du Tribunal de Rome, puisque elle représente un service alternatif à celui qui est proposé par le système de la justice en ayant toutes les caractéristiques pour devenir un instrument efficace pour surmonter le conflit à travers la restitution des compétences parentales devenues silencieuses à cause des désaccords personnels. Toutefois, les juges du tribunal de Rome ont eu des difficultés parce que souvent on arrive à choisir la médiation après avoir déjà connu le Tribunal et, par conséquent, il arrive souvent que pour des raisons de bureaucratie, la CTU doive perdre son rôle et faire des tentatives de médiation. L’auteur propose en solution une réglementation de la médiation familiale au cours du procès judiciaire, en sauvegardant quand même la nature spontanée de l’accès.
Luca Pappalardo
MÉDIATION JURIDIQUE: UN PROBLÈME DE DÉFINITION DU DOMAINE DE CONNAISSANCE
Cette relation propose une réflexion qui concerne les contradictions impliquées dans la définition de médiation juridique. Après avoir donné une définition des deux termes, l’auteur entre au cœur des contradictions en partant du fait que le Droit ne prévoit, de façon explicite parmi ses articles, ni la médiation juridique ni les différentes caractéristiques des usagers. Il poursuit ses réflexions en citant les contributions de Cigoli et Canevelli ainsi que de Cirillo concernant la motivation et le rôle de la Médiation.

Luciano Tonellato
CONSULTATION TECHNIQUE EN CAS DE SÉPARATION ET DIVORCE : SENS, IMPLICATIONS ET EFFICACITÉ D’UNE INTERVENTION CLINIQUE
L’auteur veut approfondir et expliquer les possibles malentendus qui souvent se présentent au contexte psycho-juridique concernant la Consultation Technique et en particulier son utilisation dans un cadre clinique. En outre, en suivant le modèle systémique -relationnel il cherche aussi à construire des critères, de créer des moyens d’intervention et préciser leur utilisation correcte, c’est-à-dire abandonner une Consultation qui prenne une photo du moment existant en fixant les limites du système-famille, en faveur d’une recherche et d’une évaluation des stratégies qui puissent revitaliser les ressources présentes dans le système même, selon le modèle adopté par les Centres Co.Me.Te..


Alberto Vito
LES STRATÉGIES DE MÉDIATION DANS LA RÉSOLUTION DES SITUATIONS DE CONFLICTUALITÉ FAMILIALE APRÈS UN DEUIL.
Au début, l’auteur présente le thème de la conflictualité dans la famille et dans le couple en général, après il approfondit ce thème dans un contexte particulier tel que celui qui se crée, quand il y a la mort d’un parent, entre le parent survécu et les parents de celui décédé, ainsi que les rapports entre les grands-parents et les petits-fils.

Francesco Di Ciò
JUSTICE REPARATRICE ET MEDIATION PENALE DES MINEURS EN ITALIE
L’auteur veut souligner l’importance de la médiation comme outil alternatif à une intervention judiciaire. Sa contribution se réfère, en particulier, à la médiation pénale avec les mineurs et aux procédures concernant ce parcours ainsi difficile. Enfin, on propose une analyse des aspect organisationnels et professionnels des Bureaux de Médiation ainsi que des observations concernant les scénarios futures.


Laura Mattucci
LA MEDIATION PENALE DANS LE SYSTEME DES MINEURS
La relation aborde le thème de la justice réparatrice et, en particulier, de la médiation en tant qu’elles sont deux réalités qui représentent un paradigme de justice autonome et alternatif au modèle “classique” de justice pénale. Selon l’auteur, la médiation et la réparation doivent être considérées deux modèles de “problem solving” de négociation car elles prévoient une restitution du conflit aux individus.
Développer la médiation dans le système de la justice des mineurs veut dire chercher à définir l’élément le plus important, un lieu où le coupable et la victime auront la possibilité de recommencer la communication interrompue en raison du délit, ou d’en construire une nouvelle. La justice des mineurs se montre, encore une fois, comme l’endroit le plus opportun où la médiation peut se développer et croître en tant que moyen d’action, duquel on analysera les dynamiques et les mécanismes.


Giuseppe Ruggiero
DE LA MEDIATION AU COUNSELLING: UNE NOUVELLE OFFRE FORMATIVE
L’AIMS est l’association qui vante le plus grand nombre de membres grâce surtout à l’idée principale de former de façon complète un professionnel systémique qui soit capable de faire médiation au milieu des conflits. L’AIMS a décidé de s’ouvrir au domaine du counselling en offrant une opportunité concrète pour tous ceux qui, parmi les différents contextes de travail, participent aux processus relationnels orientés à l’évolution des systèmes humains. L’auteur présente ici le résultat d’une première activité d’élaboration du thème du Counselling Systémique, qui a été réalisée au cœur de la Commission Didactique, coordonnée par lui-même, en illustrant les éléments principaux du parcours de formation au Counselling orienté selon l’approche systémique- relationnelle. A la fin, on présente certaines considérations personnelles concernant le phénomène de la prolifération des professions de soin.

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